Home Sur le WebArticles Une prothèse de la main ayant le sens du toucher

Une prothèse de la main ayant le sens du toucher

by MédecinGeek

Une prothèse bionique a été créée, à la suite d’un travail commun entre des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et de l’institut italien de recherches Scuola Superiore Sant’Anna de Pise (SSSA).

bras-toucheCette prothèse, permet de saisir des objets mais permet d’obtenir une sensation dite “Haptique” donnant par le principe de retour de force, de simuler des sensations de poids et de pressions mais aussi de forme.

bras-touche2Cette prothèse, est reliée aux nerfs du bras d’un patient amputé, Dennis Sørensen, avec des électrodes implantées. Les données recueillies par les capteurs de la prothèse de main ont été ensuite convertis en signaux électriques que ses nerfs ont pu ainsi véhiculer pour être interpréter par le cerveau. La prothèse transforme les informations émises par la mise en tension des tendons artificiels, en impulsions électrique lorsque la personne manipule des objets, ce qui permet au patient d’identifier la forme et la texture des objets pour ainsi ajuster sa force lorsqu’il saisit quelque chose.

Cette expérience, permet à ce patient de faire la distinction entre des objets mous et durs et même de distinguer leur forme de base avec plus de 80% d’exactitude. Expérience très innovatrice mais qui  nécessite d’attendre quelques années avant que celle-ci ne puisse être commercialisée.

Source : http://www.journaldugeek.com/2014/02/06/prothese-sens-toucher/