Home Sur le WebArticles Archimedox : outil de recherche adapté aux médecins

Archimedox : outil de recherche adapté aux médecins

by MédecinGeek

Archimedox est un nouveau moteur de recherche qui propose aux médecins des informations pertinentes, fiables et claires telles que les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, les conférences de consensus, les articles scientifiques etc…

archimedox_small

Archimedox indexe plus de 60 millions de pages francophones (principalement françaises)  qui sont automatiquement triées en fonction de leur contenu : articles, cours, recommandations, forums etc.

Il fournit les résultats avec un affichage sur une seule page et d’une manière fort claire qui nous rappelle la présentation du moteur Francophone Qwant. Chaque page de résultats Archimedox est composée de “cartes” triées par colonnes en fonction de la nature du contenu (cours, références, articles, cas cliniques…) et/ou de la source (universités, sociétés savantes, agences d’état…)

Archimedox

Chaque carte dite (AMX) présente clairement : L’année de publication (ou de dernière modification)  de manière à juger du premier coup d’œil de sa pertinence. La source du document est énoncée clairement par son libellé complet et par une image ou un logo de manière à faciliter une lecture rapide. Un aperçu (en bas de chaque carte résultat) qui permet une confirmation rapide de l’intérêt sans imposer de téléchargement trop lourd. Un code couleur pour repérer facilement la nature de chaque document au sein d’une page donnée.

20121018092105

Les résultats sont très pertinents en comparant avec Google : par exemple pour la recherche “Hépatite virale B“, Archimedox enlève tous les résultats qui ne proviennent pas de sites institutionnels ou médicaux. On remarque que les forums de type “Doctissimo” sont absents des résultats, ainsi que Wikipédia, ce qui est très bien pour un moteur de recherche qui se dit pour les médecins. En revanche, les associations de patients ne sont pas dans les résultats, ce qui peut être discutable à l’aire du web 2.0 voir 3.0.

Ce moteur est payant : Offre par mois : 26 euros, Offre “3mois” : 60 euros, Offre “12 mois” : 144 euros.

Archimedox