Home Sur le WebArticles Les patients ne sont pas contre une consultation à distance…

Les patients ne sont pas contre une consultation à distance…

by MédecinGeek

C’est le résultat d’une enquête commanditée par CISCO sur les usages en télémédecine, avec plus de 1400 patients sur une dizaine de pays et quelques 400 médecins. Les résultats rejoignent l’utilisation de plus en plus fréquente des NTIC par les médecins et surtout les patients. Ainsi 19% des patients préfèrent avoir un vidéo chat avec leur docteur qu’une rencontre physique, 20% préfèrent un échange avec le médecin via messagerie instantanée, 23% préfèrent échanger avec leur médecin par mail.

2012-07-31-Telemedecine

Les rappels de RDV et de traitements ainsi que les informations relatives à la gestion des effets secondaires sont des services très attendus par les patients dans une relation à distance. Enfin, 63% des patients sont à l’aise avec l’idée de sauvegarder leurs données médicales personnelles dans le cloud.

Pour information, La société CISCO développe Cisco HealthPresence™ qui est une plateforme de Communication et de Coopération qui propose une alternative aux services de soins classiques en permettant un accès à des avis spécialisés à distance dans un réseau totalement sécurisé.

Source :http://www.demainlaveille.fr/2013/03/12/76-des-patients-preferent-une-consultation-a-distance-plutot-quun-contact-humain/