Home Sur le WebArticles Le site officiel grand public sur les médicaments : Qu’en penser ?

Le site officiel grand public sur les médicaments : Qu’en penser ?

by MédecinGeek

Des informations sur les médicaments validées par les pouvoirs publics sont désormais disponibles sur la base de données publique des médicaments officiellement lancée par Marisol Touraine.

La base de données publique sur les médicaments est accessible sur le site medicaments.gouv.fr, depuis le 1er octobre. Unique en son genre, elle est aussi la première pierre d’une ambition plus large du ministère de la Santé, annoncée lors de la présentation de la Stratégie nationale de santé, le 24 septembre dernier : la mise en place d’un service public d’informations en santé.

Médocs

Alors qu’en penser ?

Nous avons tester ce portail avec un médicament (Le Remicade° : médicaments utiliser dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) afin d’essayer le moteur de recherche.

Le portail est bien réalisé avec un menu présentant des informations complémentaires sur les médicaments (Qu’est-ce qu’un médicament ?, le circuit du médicaments, la surveillance des médicaments, les génériques, bien utiliser les médicaments). Les informations sont détaillées et bien adaptées à une lecture par le grand public.

Portail

Il existe un “Zoom” sur des actualités, et une rubrique “En image”. Un cadre permet de faire une déclaration d’effets indésirables sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Le moteur de recherche, bien visible, permet une recherche par médicament ou par substance active avec une option : “Commençant par” ou “Contenant”.

Pour Remicade, j’ai fait une recherche avec les mots : “Raimicade”, “Remi”, “Infliximabe” qui comportaient des erreurs. Les résultats sont très mitigés car seule la recherche par “Remi” en prenant l’option “Contenant” abouti à un résultat : Remicade. Les autres recherches ne donnent rien : Il ne faut donc faire aucune faute d’orthographe ce qui est parfois difficile avec des noms de médicaments et/ou des molécules… Un moteur de recherche proposant des résultats ayant des orthographes voisines me semblent donc indispensable.

Petit Bug : Impossible de revenir sur la page d’accueil lorsque nous sommes sur le moteur de recherche après avoir effectuer une recherche… Bug à corriger.

Pour les résultats nous avons des documents très complets, ce qui change avec les moteurs de recherches que l’on peut avoir sur le Web qui ne sont que des copies, souvent peu mises à jour, des références du Vidal.

Toujours pour Remicade : Nous avons la date d’autorisation en haut à droite, des pictogrammes indiquant son mode de prescription (Ordonnance) et son usage (hospitalier). Les indications thérapeutiques nous dirige vers la fiche détaillé de la commission Européenne. Le groupe générique si besoin, la composition en substances actives (Infliximab), les présentations (Flacon).

Recherche_1

Le plus intéressant est la présence du Service Médical Rendu (SMR) et de l’Amélioration du service médical rendu (ASMR). Le site propose en effet, les résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. L’avis complet de la Commission de la Transparence est consultable à partir du lien “Avis du jj/mm/aaaa” qui dirige vers le site de l’HAS. Les avis et synthèses d’avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

  • Le service médical rendu (SMR) répond à la question : le médicament a t-il suffisamment d’intérêt clinique pour être pris en charge par la solidarité nationale ?
  • L’amélioration du service médical rendu (ASMR) répond à la question : le médicament apporte-t-il un progrès par rapport aux traitements disponibles ? Si oui, il est quantifié.

Ces éléments sont, à mon avis, très important pour sensibiliser le public sur l’intérêt réel du produit et donc de son remboursement.

Recherche_2Un glossaire très complet est intégré au site et est consultable dès que l’on clique sur un mot nécessitant un complément d’information.

En conclusion, l’initiative de ce portail est très intelligente. Les informations sont claires avec peut-être dans les résultats, des textes trop complets. Mais ces textes sont validés par les instances Nationales ou européenne et sont donc fiables pour le grand public ainsi que pour les praticiens de santé. Le moteur de recherche devrait être améliorer pour permettre les prises en compte des fautes d’orthographes. On note quelques bugs qu’il faut corriger.