Home Sur le WebArticles Le Festival de la Communication Santé : les 23 & 24 novembre 2018 à Deauville

Le Festival de la Communication Santé : les 23 & 24 novembre 2018 à Deauville

by MédecinGeek

Le Festival de la Communication Santé, créé il y a 29 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public. Le Festival se déroulera cette année sur 2 journées, les 23 et 24 novembre 2018 à Deauville avec pour thème : L’éthique au cœur de la santé, quelle communication mettre en œuvre ?

Le développement considérable des canaux d’information et des techniques de communication placent plus que jamais l’éthique au premier rang des enjeux de la communication santé. La 29ème édition du Festival de la Communication Santé les 23 et 24 novembre prochains à Deauville sera l’occasion d’apporter un éclairage inédit sur ce thème avec la contribution de grands acteurs de la santé.

Intelligence artificielle et communication, fake news et dérives sectaires, communication des professionnels de santé, impacts de l’information médicale, éthique et vieillissement, éthique du patient expert … pas moins de 12 sujets majeurs feront l’objet de tables rondes, de « speed vision » de haut niveau le vendredi 23 novembre. Le deuxième jour du Festival sera consacré à la présentation de près de 80 projets de communication devant 8 jurys d’experts.

OO

Plus de 30 experts ont déjà partagé leur vision de l’éthique dans la communication santé, à l’approche du 29ème Festival de la communication santé.

Vous rendre sur l’espace du site présentant les parole d’experts : Cliquez-ici

OO

Résultats de 2 enquêtes:

LA COMMUNICATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ : QUELLES SONT LES ATTENTES DES FRANÇAIS ? 

Le Conseil d’état a récemment recommandé de lever l’interdiction générale de publicité qui pèse sur les infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes et dentistes. Il serait donc désormais possible dans un proche avenir et pour ces professionnels de santé de communiquer directement auprès du Grand Public. L’objectif de cette mesure serait de répondre aux nouvelles exigences des patients, qui souhaitent être davantage informés afin d’être acteurs de leur santé. Elle permettrait la libre circulation, notamment sur les réseaux sociaux et sur internet, d’une information santé validée par les professionnels du secteur et l’accès pour les patients aux informations liées aux praticiens, en toute transparence.

OO

L’IMPACT DE L’INFORMATION MÉDICALE SUR LA PRATIQUE DES MÉDECINS

Les médecins n’ont jamais reçu autant d’information médicale, désormais multi-canal, en temps réel et proposée par un florilège d’acteurs issus de la presse professionnelle, des sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques mais aussi des médias grand public et des réseaux sociaux dont les patients se font désormais le relais. Dans ce contexte de surabondance de l’offre et de sur-sollicitation des médecins, la FNIM – Fédération Nationale de l’Information Médicale – a lancé avec l’institut BVA et en partenariat avec le SPEPS – Syndicat de la PResse et de l’Edition des Professionnels de Santé – une étude de perception de l’information médicale vue par les médecins et de son impact sur le changement des pratiques. Celle-ci s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et inédite avec l’objectif clair et affiché de faire la lumière sur la réalité des usages sur le terrain. En effet, quelles sont réellement les informations médicales que consultent les médecins et comment perçoivent-ils les différents émetteurs de ces contenus ? Quel est l’impact de ces contenus sur le changement des pratiques et à travers quels cheminements ? Enfin, y a-t-il des nouveaux « influenceurs » qui participent à la diffusion voire à l’amplification de l’information médicale ?

OO

1 débat

OO

3 tables rondes


OO

OO

OO

6 speed vision 






OO

6 ateliers :