Home Sur le WebArticles Hospitalidée® : un site pour donner et trouver un avis sur un hôpital en quelques clics.

Hospitalidée® : un site pour donner et trouver un avis sur un hôpital en quelques clics.

by MédecinGeek

Hospitalidée® a été crée par Loïc Raynal, qui s’est lancé dans l’aventure à la suite de la naissance de son premier enfant.  En effet, le choix de la maternité pour son épouse avait été à l’époque pris assez rapidement sur l’avis d’une amie de sa femme. Cela lui semblait perfectible pour un choix qui est tout de même très important.

logo-hospitalideeL’idée a donc germé dans son esprit pour aboutir à ce site qui a pour objectif de collecter les avis de patients sur leur expérience au sein d’un établissement, occasionnels lors d’une simple consultation, ou pour des prises en charges plus régulières. Les internautes peuvent aussi rechercher une structure tout en prenant connaissance des avis déjà publiés ou encore discuter avec d’autres patients.

hospitalideePour publier sur le site il faut s’inscrire et définir son (ou ses) centre(s) d’intérêt(s) qui correspond(ent) aux différentes spécialités. Petit bémols à mon avis, les patients ne savent pas obligatoirement ou classer leur pathologie. Ainsi une personne qui a une hernie discale va-t-elle la classer dans la Neurologie, la Rhumatologie ou la Chirurgie orthopédique ? Il faudrait à mon avis un classement par pathologies ce qui est plus simple et évitera des erreurs dans les notifications par intérêts.Le menu déroulant est très perfectible et à mon avis nécessite d’être revu par des médecins et des patients.

Après la personne peut préciser certains éléments et décider pendant combien de temps, elle souhaite recevoir une notification sur le sujet. Ainsi si une personne est suivi, par exemple pour une polyarthrite rhumatoïde, pourra recevoir toutes les « news » sur les avis ayant comme mots clés « polyarthrite » « rhumatoïde ».

L’intérêt de ces notifications, à mon avis,  est pour les patients qui veulent être « référents » ou dit « patient témoin » au sein du site. Cela permettra d’obtenir des conseils collaboratifs pour des pathologies particulières. La difficulté va être dans ce principe ” la modération ” qui devra sélectionner les notifications de bonnes qualités. Par la suite cette modération sera réalisée par des patients dit « Ambassadeurs », véritable patients experts ?

hospitalidee_2En effet, l’internaute peut ainsi devenir « ambassadeur de la marque ». On peut lire sur le site qu’être ambassadeur d’Hospitalidée®, c’est être une personne influente, indépendante mais crédible, utilement critique et expert. Les 4 points sont décrit par la suite.
Être une personne influente : prendre la parole et inviter au débat sur l’intérêt de faire bouger les lignes de la santé en France, la transparence, l’urgence de démocratie sanitaire : libérer la parole des Patients et des Aidants pour inventer de nouveaux services et pour aider d’autres Patients à s’orienter vers les bons services
Être indépendant mais crédible : sans faire partie de l’Entreprise, l’Ambassadeur est membre de la Communauté des Ambassadeurs, il milite pour la libre expression, donne son propre point de vue, argumente, il adapte le contenu pour le relayer à ses autres Communautés d’appartenance
Être utilement critique : l’Ambassadeur exprime ses idées et formule des avis et suggestions, spontanément ou à la demande d’Hospitalidée®, il est dans un dialogue, un débat pour améliorer la marque au fil de l’eau, pour que la marque Hospitalidée® continue d’appartenir aux Patients, aux Utilisateurs de la plateforme
Être expert : l’Ambassadeur utilise les services d’Hospitalidée®, les connaît et peut suggérer des améliorations en continu, il peut intervenir dans le processus de décision d’Hospitalidée® (consultations) ou dans des missions de terrain (audits).

Je me permet la aussi un avis pratique : attention à ne pas confondre patients experts et patients ambassadeurs. Il y a deux expertises à ne pas confondre : l’expertise de sa pathologie et l’expertise du fonctionnement d’Hospitalidée®… Par la suite, l’internaute qui s’inscrit sur le site peut également recevoir le palmarès des hôpitaux et cliniques dans sa région.

MenuAfin qu’il n’y ait pas de problème avec des avis sur des professionnels de santé, Loïc Raynal confirme « qu’il n’est pas question de porter un jugement sur les actes médicaux ni sur une personne soignante ». Le site permet à ses utilisateurs de noter et commenter les prestations mais interdit tous commentaires négatifs sur les personnes. « Un modérateur y veillera », prévient-il.

Hospitalidée® s’adresse aussi aux responsables d’hôpitaux et cliniques car il leur permet d’avoir une vision en temps réel des avis des patients afin de leur permettre d’ajuster leur offre aux besoins voire de développer des produits sur mesure. L’établissement peut avoir un droit de réponse sur les avis et peut également bénéficier de tableaux de bord mensuels et de comparaisons avec d’autres établissements. Pour ces dernières possibilités, l’établissement doit payer ce qui correspond à une partie du business plan de cette société. En fin d’année, un palmarès national, régional ou local des hôpitaux et cliniques, service par service, pourra être publié.

Le site est en format sécurisé (https) et hébergé chez un hébergeur de données de santé agrée par le Ministère de la Santé (CEGEDIM). Toutes les informations sont protégées, sécurisées et les accès strictement règlementés. Il n’y pas de publicité. Le site propose de certifier les avis postés mais je n’ai pas bien compris le principe…

Donc un site à découvrir qui me semble être une très bonne initiative et qui est un véritable « outil de démocratie sanitaire » comme le défini son créateur, mais il devra être très bien structuré et modéré.

Sur le site vous pouvez télécharger la synthèse des premiers retours qui date du 30 juillet au format pdf

https://hospitalidee.fr/