Home Sur le WebArticles Hepatoweb HD : Intérêt d’une tablette pour l’information du patient hospitalisé.

Hepatoweb HD : Intérêt d’une tablette pour l’information du patient hospitalisé.

by MédecinGeek

L’information du patient constitue un devoir et une obligation de la part du praticien, et se doit d’être « loyale, claire et appropriée ». Avec l’avènement de l’éducation thérapeutique, elle est plus que jamais, au centre de la relation médecin-malade. Internet et les supports numériques interviennent dorénavant dans cette relation. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une information délivrée sur un support numérique aux patients hospitalisés et d’en évaluer la qualité par rapport à une information « classique ».

Des patients hospitalisés pour la réalisation d’une coloscopie ou d’une gastroscopie, entre juin et octobre 2012, au sein d’un service hospitalier, étaient inclus dans l’étude. Ils bénéficiaient, au moment de leur hospitalisation, de la remise d’un questionnaire concernant leur examen, afin d’évaluer leurniveau de connaissance. Par la suite, une information « classique » leur était donnée par le praticien et complétée ou non par la remise d’une tablette Ipad avec l’application Hepatoweb HD (1). Après cette information, un nouveau questionnaire leur était donné pour évaluer la progression de leur niveau de compréhension. Une évaluation de leur niveau d’anxiété initial au moment de l’hospitalisation et après leur information était parallèlement analysée en utilisant les grilles de STAY (2).

mobile-2Les résultats ont été obtenu pour 174 patients inclus (57% d’hommes), d’âge moyen (55 ans). Parmi ces 174 patients, 124 patients venant pour une coloscopie ont bénéficié d’une information classique pour 53% (n=65) et complété par l’application numérique pour 47% (n=59); et 50 patients venant pour une gastroscopie ont bénéficié d’une information classique pour 58% (n=29) et complété par l’application numérique pour 42% (n=21).

En analyse bivariée (2), tous groupes confondus, une amélioration attendue de l’anxiété à la sortie par rapport à l’anxiété à l’entrée à l’hôpital était observée. Cette diminution de l’anxiété s’observait dans les deux groupes pour les patients bénéficiant d’une coloscopie, avec une amélioration significativement plus marquée dans le groupe qui avait bénéficié de l’utilisation de l’Ipad. Pour les patients bénéficiant d’une gastroscopie, l’amélioration du score d’anxiété était uniquement significative dans le groupe ayant bénéficié de l’Ipad.

Le niveau de progression de la connaissance, analysé par le nombre de bonnes réponses entre les deux questionnaires, était significativement plus important chez les patients ayant bénéficié d’une information numérique + classique que classique seule (P = 0,0001). Le niveau général des patients, l’âge, leur utilisation antérieure de support informatique n’intervenaient pas dans cette progression.

En analyse multivariée (3) (prise en compte simultanée de l’effet individu, de l’effet temps et de l’effet groupe), pour les patients ayant bénéficié d’une coloscopie, une diminution significative du score d’anxiété était observée à la sortie (p<0,0001) et dans le groupe Ipad. Pour les patients ayant bénéficié d’une coloscopie, une augmentation significative du score de connaissance était observée à la sortie (p<0,0001), mais le score de connaissance ne variait pas selon le groupe.

mzl.twvaeemf.480x480-75

Cette étude, très innovatrice dans le domaine de la santé hospitalière, confirme l’intérêt de l’utilisation d’un support numérique de type tablette présentant une application médicale adaptée à la pratique clinique (Hepatoweb HD) pour l’information des patients.

La facilité d’utilisation de ces outils permet une très bonne adhésion des patients quelque soit leur âge ou leur niveau d’étude.

Le niveau d’assimilation des informations médicales est plus important car l’outil numérique est disponible plus longtemps que ne le pourrait actuellement les praticiens.

La diminution de l’anxiété par l’usage de la tablette, lors de la réalisation d’un examen en endoscopie, est très intéressante. Cette étude invite les praticiens à proposer à leurs patients un accès à ce type support et à l’application Hepatoweb HD afin de confirmer ces résultats surtout le cadre de l’information des patients porteurs de pathologies chroniques.

L’application est actuellement présentée aux Entretiens de Bichat qui a lieu du 26 au 28 septembre 2013 et sera présentée au 24ième festival de la communication santé du 29 au 30 Novembre 2013 à Deauville. L’étude sera présentée lors des Francophones en Mars 2014 et est le sujet d’une thèse qui sera soutenue en Octobre 2013.

Informations complémentaires:
(1) L’application Hepatoweb HD a été crée en Novembre 2012 par le Dr Didier Mennecier (Hépato-gastroentérologue) du Service de Santé des Armées. Il s’agit d’une application qui présente deux espaces : l’espace Médecin réalisé pour faciliter le travail des praticiens et l’espace patient qui permet de fournir un support simple et ergonomique d’informations au lit du malade, dans la salle d’attente ou en consultation.
(2) Le “State Trait Inventory Anxiety” (STAI) est très utilisé tant dans la pratique que dans la recherche clinique. Il comprend des échelles distinctes pour évaluer l’état d’anxiété (STAI forme Y-A) et le trait d’anxiété (STAI forme Y-B).
(3) (4) Technique d’analyse statistique des données, consistant à découvrir les relations qui peuvent exister entre les variables prises deux par deux ou ensemble.
(5) Lien du site Hepatoweb.com : http://hepatoweb.com/
(6) Lien de la page Itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/hepatoweb-hd/id569985757?mt=8