Home Applis médicales par spécialités “Grave Pas Grave ?” : Une application pour détecter les urgences médicales.

“Grave Pas Grave ?” : Une application pour détecter les urgences médicales.

by MédecinGeek

“Grave Pas Grave ?” a été conçu en collaboration avec le SAMU de Paris, MAAF et éditée par le  partenaire la Tribune Santé pour répondre à un double constat  qui est celui des appels trop tardifs au SAMU-15 pour des pathologies urgentes et paradoxalement  un encombrement inutile des urgences hospitalières.

grave_pas_gravel_2014-12-02_09-36-1_369

En effet, il existe de nombreux appels trop tardifs au SAMU-15 pour des pathologies qui nécessitent une prise en charge urgente, avec des conséquences souvent dramatiques. C’est le cas notamment, pour l’accident vasculaire cérébral (les AVC font une victime toutes les 4 minutes soit 130 000 cas par an) et l’infarctus du myocarde (120 000 victimes par an).
A coté de ces véritables urgence, les urgences hospitalières sont encombrées pour des situations médicales qui relèvent à l’évidence de la médecine de ville.

“Grave Pas Grave ?” est un service expert développé par Tribune Santé avec les équipes médicales du SAMU de Paris. Disponible sous la forme d’une application mobile pour smartphone (iPhone et Androïd), ce service propose l’analyse de plus de 100 symptômes potentiellement graves(2) et s’adresse à toute la famille grâce à 4 catégories : Homme, Femme, Enfant et Bébé.

screen568x568

Un symptôme anormal ? Que ce soit pour lui-même ou l’un de ses proches, l’utilisateur sait en un instant quelle attitude adoptée. Il suffit de sélectionner le symptôme, puis de répondre par oui ou par non aux questions que le logiciel pose.

screen568x568-1

Si une prise en charge urgente est nécessaire ou si un doute subsiste, l’utilisateur est géolocalisé et immédiatement mis en relation avec le SAMU-15 (d’une simple pression sur le bouton correspondant. Sinon, l’application lui indique s’il faut ou non consulter un médecin, et dans quels délais. Si l’utilisateur est loin de chez lui, elle lui fournit les coordonnées des praticiens les plus proches.

Dans certaines situations, “Grave Pas Grave ?” peut aussi proposer une action précise (manger du sucre par exemple) et/ou demander de refaire une évaluation après un laps de temps prédéfini.

 

“Grave Pas Grave ?” permet de porter secours à une victime, quel que soit son âge, dans les situations suivantes : Arrêt cardiaque, brûlure, étouffement, inconscience, plaies et hémorragie, saignement de nez, traumatismes.
Grâce à l’application, tout le monde est capable de réaliser  les gestes de premiers secours, même en l’absence de formaton spécifique.

Et comme un problème médical ne prévient pas et peut survenir n’importe où et n’importe quand, les principales fonctionnalités de “Grave Pas Grave ?” sont utilisables hors connexion !

Bref application remarquable

Application Gratuite

Télécharger pour IOS – Télécharger pour  Androïd (Bientôt)