Home Sur le WebArticles Doctors 2.0 & You : La Santé 2.0 en 2013, du rêve à la réalité

Doctors 2.0 & You : La Santé 2.0 en 2013, du rêve à la réalité

by MédecinGeek

Paris – le 25 avril, 2013 – Présentation du programme de la 3ième édition de Doctors 2.0TM & You, qui est conçu cette année sur des expériences concrètes de la Santé 2.0 dans 17 maladies au premier rang desquelles le Diabète et le Cancer.

Doctor_2_0

Un programme qui s’articule non pas autour de prévisions futuristes mais d’expériences réelles montrant l’influence grandissante des communautés de patients sur la médecine et recherche.

Des études, qui seront présentées lors du colloque, démontrent que les communautés de patients en ligne, dans le domaine de l’épilepsie par exemple, influencent maintenant les médecins et les chercheurs hospitaliers. D’autres études montrent que les “Serious Games” ont un réel impact sur les médecins en augmentant leur investissement en temps sur ces nouveaux modes de formation en le rendant plus ludique.

Des résultats récents des communautés en ligne (professionnelle ou grand public) seront aussi présentés sur des sujets tels que l’e-réputation (analyse des propos tenus sur les médias sociaux), les applications mobiles, la vidéo éducative, les objets connectés ou “quantified self” où les données générées par les utilisateurs sont enregistrées et exploitée.

Deux domaines médicaux se dégagent : le diabète et les maladies cardio-vasculaires puis le cancer et les douleurs du cancer. Par ailleurs, seront présents : la dermatologie, les désordres alimentaires, l’épilepsie, la fertilité, l’IBS et autres conditions gastro-intestinales, les maladies rares, les maladies rénales, la rhumatologie et la traumatologie, les maladies de la thyroïde, et la pharmacovigilance.

#FRDOC (France Diabète On Line Community) sera la cause 2013 de Doctors 2.0 & You.

Le diabète en ligne se caractérise par :
a) la participation dans chaque pays de beaucoup d’internautes concernés notamment par le Diabète de Type 1. Certains “e-patients” deviennent des organisateurs de communautés sur les forums spécialisés, sur Facebook, sur Twitter. Un nouveau hashtag qui se termine par “DOC” ou “diabetes online community” est décliné dans plusieurs pays depuis l’an dernier. #FRDOC venant d’être lancé en 2013 par la responsable de l’AFD 75 est “la Cause 2013” de la conférence Doctors 2.0 & You.

FRDOC

b) de nouvelles applications qui font des smartphones un véritable compagnon pour le patient dans la gestion de son diabète. L’intérêt du diabète en ligne a également conduit Doctors 2.0 & You à accompagner la réalisation de l’étude ISMOR (Insulins in Social Media Original Research) 2013 avec pour partenaire, LexisNexis BIS. LexisNexis BIS qui présentera les résultats à Doctors 2.0 & You, a examiné 200 sources de médias sociaux pour le diabète et les insulines en France et en Angleterre et révèle que le nombre de messages évoquant les insulines est plus important que ceux portant sur le cancer, compte tenu de la taille de la population concernée.

Étude de l’opinion des internautes concernant l’anonymat des professionnels de santé sur les médias sociaux

Concernant le recours aux pseudonymes par les médecins français sur Twitter, sujet parfois polémique, une autre étude a été réalisée en 2013 par Basil Strategies sur 300 internautes dont 130 français. Cette étude démontre que la majorité des internautes préfère qu’un médecin avec lequel ils échangent sur les médias sociaux soit bien identifié. Les professionnels de santé, quant à eux sont majoritaires à laisser le libre choix (pseudonyme ou coordonnées réelles) au confrère.

Etude_Doctor2_0

Six entreprises françaises dans le concours des start-up

Le traditionnel concours des start-up en santé digitale 2013 à Doctors 2.0 & You présente les start-up françaises et internationales retenues par une équipe de trois composée d’un médecin, un patient et un spécialiste de l’e-santé, venant de trois pays, pour la compétition. Par ordre alphabétique les entreprises françaises sont DMD Santé, éditeurs de tests comparatifs d’applications mobiles, Diagnologic, un service d’aide au diagnostic pour radiologues, Hôpital Affinité, le premier réseau en ligne pour des patients hospitalisés, Keldoc et QuiMeSoigne, deux services d’interface entre patients et professionnels facilitant l’identification d’un professionnel de santé et la prise de rendez-vous, et Leka, inventeurs de “smart toys” robotisés et interactifs pour les enfants autistes.

logo-print-300x300

Selon Denise Silber, présidente de Basil Strategies, agence digitale santé et fondateurs de Doctors 2.0 & You, “Il est temps de parler du digital au présent. Nos participants, de toutes les parties prenantes de la Santé, recherchent des enseignements concrets. Doctors 2.0 & You présentera les bonnes pratiques, les expériences, les données de recherche sur les médias sociaux et applis dans de nombreuses pathologies. C’est une conférence internationale pensée pour les Français !”

Selon le Professeur Franck Chauvin (Institut de Cancérologie de la Loire) “Les réseaux sociaux ont changé et vont changer le futur de la médecine. La révolution est en marche. Cette conférence est une belle initiative et apporte des échanges bien utiles.”

A propos de Doctors 2.0TM & You

La 3ième édition de Doctors 2.0 & You, qui aura lieu à la Cité Internationale Universitaire, fera de Paris la capitale mondiale de la Santé digitale les 6 et 7 juin, 2013. Plus de 400 participants (professionnels et patients, industrie pharma, hôpitaux, administration et agences publiques, payeurs) se réuniront et rencontreront les leaders des médias sociaux et applis de plusieurs continents.

Seront décrits plus de 90 exemples associant une maladie (voire la prévention de celle-ci) et un outil web dit de deuxième génération (Web 2.0), les contenus étant produits par les internautes.

En outre, le concours des start-up inclut six entreprises françaises et huit internationales. Et enfin, une dizaine de posters va également être jugée par un jury dédié.

Pour plus d’informations : www.doctors20.fr

Contacts

Denise Silber +336 74 78 12 36

Catherine de Rohan Chabot +33 6 74 97 00 81