Home A propos de ce Blog

A propos de ce Blog

by MédecinGeek
Pour décrire ce Blog,  je répondrais à quatre questions : C’est quoi un Blog ?, C’est quoi un Geek ?, Pourquoi ce Blog ? et Qui suis-je ?

C’est quoi un Blog ?

L’origine du mot “blog” est né de la contraction en anglais des mots “Web” pour la toile et de “log” qui correspond au journal de bord du marin. Ainsi par la suite cette contraction “Weblog” a subit une apharèse, c’est à dire une modification phonétique impliquant la perte du phonème “We” au début du mot devenant ainsi le “Blog”.

C’est quoi un Geek ?

Le terme Geek est utilisé aujourd’hui pour désigner des passionnés vraiment calés d’informatique, de jeux vidéo, de films ou romans de science fiction etc… En fait tout ce qui attrait aux sciences. Vous pouvez vous rendre sur le site “suivez le Geek” qui a fait une très belle recherche de l’origine étymologique du “Geek” et sur Wikipédia qui reprend l’évolution de ce mot et les différences “fondamentales” entre un “Geek”, un “Nolife” et un “Nerd”.

Pourquoi ce Blog ?

Rejoignant ainsi le livre de bord du marin qui décrivait tous les jours les faits marquants, je vous dévoile les choses qui m’intéressent en tant que médecin et Geek. Il s’agit des applications médicales qui me facilitent mon travail et les nouvelles technologies de la communication qui sont le socle de l’évolution actuelle de la santé. Vous verrez que nos anciens livre de science fiction avaient vu juste…

O

Qui je suis ?

Je suis Médecin Hospitalier. Après avoir débuté mes études de médecine en 1983 au sein du Service de Santé des Armées, j’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel vaste et enrichissant. Mon coté “Geek” m’a permis d’associer deux passions tout au long de ma carrière : la médecine et l’informatique. Débutant mes études avec la découverte du “Basic” sur le TO7, tapant ma thèse sur l’Atari 502, débutant mes consultations avec mon premier Mac, j’ai évolué avec les nouvelles technologies. Les faits marquants ont été pour moi l’apparition d’internet puis des nouveaux supports comme les smartphones puis plus récemment de l’Iphone et l’IPad. Mon premier site Internet “hepatoweb.com” est une représentation aboutie de cette relation  triangulaire, maintenant obligatoire, qui doit exister entre le Médecin, Internet et le Patient. L’éducation thérapeutique doit reposer sur ces nouveaux supports comme le préfigure les applications que je suis entrain d’élaborer. J’avais ouvert il y a quelques années le site “pdadumédecin.com” pour faire profiter de mon expérience à mes confrères, mais l’arrivée des smartphones a rendu ce site totalement obsolète voir “collector”. C’est pour cette raison que j’ai décidé de réaliser ce Blog afin de vous faire partager mes découvertes de médecin Geek sur le web.

Bonne lecture

Dr Didier Mennecier