Home Sur le WebArticles LifeBot 5 : un appareil de télémédecine portable

LifeBot 5 : un appareil de télémédecine portable

by MédecinGeek

LifeBot 5  est un appareil de télémédecine portable pesant 6.8kg spécialement conçu pour être portable et résister même dans des conditions extrêmes. Le système LifeBot a été financé aux états-unis par la recherche militaire avec 14 millions de dollars de subventions. C’est sur qu’il fallait des moyens pour obtenir un système aussi performant. Ce système dit “Intelligent Communications Manager” ou ICM peut utiliser plusieurs système de communication cellulaires (Sprint, Verizon, AT & T) mais aussi intégrer la 3G, 4G, Wi-Fi, WiMAX, LTE ou communiquer par le réseau satellite.

lifebot
L’ICM “étiquette” les données envoyées afin que les données d’un patient ne soit pas mélangé avec une autre personne. Si la connexion est coupée, les données importantes peuvent être sauvegardées.  Les données des patients, mais aussi les communications cellulaires et les vidéos sont transmises de manière sécurisée en utilisant le cryptage AES.

Le LifeBot 5 permet d’enregistrer les constantes du patient (pression artérielle, le rythme cardiaque, la température du corps, ECG), remplir un dossier informatisé du patients, d’envoyer ces données et des instructions aux médecins et au personnel des urgences à distance en temps réel mais aussi ce connecter en vidéo. Les futures versions de l’appareil auront un défibrillateur.

Le site : http://www.lifebot.us/lifebot5/    Source : http://fr.ubergizmo.com/2012/12/lifebot-5-telemedicine/