Home Applis médicales par spécialités Usage d’Applis mobiles chez le diabétique en atelier diététique

Usage d’Applis mobiles chez le diabétique en atelier diététique

by MédecinGeek

Du 28 au 31 mars 2017 a eu lieu le congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD) à Lille. Durant cet événement national, une cession matinale sous l’égide de la SFD Paramédical très innovante le jeudi 30 Mars avait comme thématique : « Diabète et Technologies: comment rester connecté avec son patient ? ». Nous allons vous présenter une communication très intéressante « Outil d’apprentissage en atelier diététique »  présentée par Nelly Puech, Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay du CHU de Toulouse.

O
Nous le savons, les patients diabétiques sont depuis longtemps déjà utilisateurs d’objets connectés et d’applis mobiles spécifiques pour la prise en charge de leur pathologie. Ces objets et Applis sont des Dispositifs Médicaux (DM) car ils permettent aux patients diabétiques, d’avoir une visibilité sur leur glycémie (Taux de sucre dans le sang) et de l’adapter avec des injections d’insuline. De nombreux DM existent déjà que vous pouvez découvrir sur MedecinGeek sur ce lien.

Copyright – MedecinGeek – 2017

O

A coté de ces Dispositifs Médicaux, de nombreuses Applis Mobiles existent mais intervenant plus dans la rubrique du conseil pour le patient diabétique. Il ne s’agit plus de Dispositifs Médicaux. Ainsi, il existe des Applis Mobile ayant comme thématique la diététique, ou plus exactement l’analyse glucidiques des aliments. En effet, les diabétiques doivent, pour pouvoir adapter leurs injections d’insuline, connaître le nombre de glucides, présents dans leur alimentation. C’est donc à ce niveau que ces Applis Mobiles peuvent intervenir pour aider les patients. L’idée donc du Dr Nelly Puech, diabétologue et des diététiciennes Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay du CHU de Toulouse, était de pouvoir utiliser lors d’ateliers diététiques, des Applis Mobiles et de voir si cela améliorait l’éducation diététique chez le diabétique.

O

Copyright 2017 – Outil d’apprentissage en atelier diététique –  Nelly Puech, Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay – CHU de Toulouse

O

 Trouver l’appli Mobile adaptée n’est pas facile avec plus d’une centaine d’appli disponibles sur les stores (Androïd et IOS) et l’équipe a donc décidé de choisir une Appli qui présentait les critères suivant :

  • Appli présentant des informations nutritionnelles,
  • Appli permettant de Saisir un repas, aliments, recettes
  • Appli ayant des visuels d’aliments,
  • Appli permettant le calcul de doses d’insuline
  • Appli gratuite
  • Appli disponible sur Google Play et Apple store
  • Appli ayant une mise à jour récente

Deux Applis sont donc sorties du lot : Mon Glucocompteur et Gluci-Chek que vous pouvez découvrir sur MedecinGeek.

O

Copyright 2017 – Outil d’apprentissage en atelier diététique –  Nelly Puech, Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay – CHU de Toulouse

O

« Outil d’apprentissage en atelier diététique »  présentée par Nelly Puech, Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay du CHU de Toulouse
Les ateliers étaient par la suite, structurés de cette façon :
L’animation était réalisée par une diététicienne ou un binôme diététicienne et soignant (infirmière, médecin,…). Les objectifs étaient de repérer et anticiper les difficultés des patients lors de ces ateliers. L’équipe présentait les deux Applis et les faisait manipuler. Par la suite le patient choisissait et personnalisait l’appli choisie.

Après des ateliers spécifiques étaient réalisés sur des cas pratiques comme  :

  • Atelier autour du compte des glucides et adaptation d’insuline
  • Atelier autour des équivalences glucidiques
  • Atelier autour de l’évaluation des quantités
  • Expérimentation pendant les buffets

O

Copyright 2017 – Outil d’apprentissage en atelier diététique –  Nelly Puech, Jocelyne Lijeron et Jacqueline Delaunay – CHU de Toulouse

O

Ce travail, très intéressant, montre qu’un équipe, composée de professionnels de Santé, peut s’approprier une expertise dans l’analyse et le choix d’Applis Mobiles afin d’apporter une aide complémentaire pour des patients. Mais ces Applis restent pour les patients diabétiques, complémentaires à l’éducation thérapeutique et nécessitent un accompagnement par les équipes. La m-Santé permet ainsi aux patients de devenir plus acteurs de leur pathologie en améliorant ainsi leur prise en charge de leur pathologie. Donc expérience très pratique et qui devrait être développée par d’autres équipes et dans d’autres spécialités : Bravo !