Home Sur le WebArticles Un minilaboratoire dans un implant sous-cutané.

Un minilaboratoire dans un implant sous-cutané.

by MédecinGeek

Des chercheurs de l’École fédérale polytechnique de Lausanne (Giovanni de Micheli et Sandro Carrara) ont développé un implant sous-cutané permettant, une fois inséré sous la peau du patient, de mesurer des substances, telles que le glucose ou le cholestérol et de transmettre les données en temps réel directement au médecin.

Implant

Cet implant mesure 14 millimètres de long et a un diamètre de 2 millimètres. Il contient une zone de mesure avec cinq capteurs, un émetteur radio et une alimentation. Le système ne contient pas de batterie, il est alimenté par un patch qui est collé sur la peau juste au-dessus et qui émet un champ électromagnétique produisant un courant de 0,1 watt suffisant au fonctionnement du système et sans danger pour le patient. C’est aussi ce patch qui permet de transmettre par Bluetooth les mesures faites par l’implant à un smartphone ou une tablette.

201213_implant_medecine

Le dispositif a démontré sa fiabilité pour les mesures de cinq substances (glucose, cholestérol, ATP, lactate, glutamate) et a passé avec succès la première série de tests de tolérance réalisés chez l’animal. Mais il faudra encore plusieurs années pour obtenir les autorisations de mise sur le marché pour ces dispositifs implantables.

Cet implant pourrait améliorer la qualité de vie des patients qui aujourd’hui subissent des prises de sang régulières comme les diabétiques pour la glycémie, les patients sous anticoagulants (INR), en permettant un suivi plus régulier et même de fournir des alertes quand les valeurs atteignent des seuils critiques. Reste encore à apporter des améliorations dont le durée de vie, qui est pour le moment d’un mois.

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/20/20087-minilaboratoire-sous-peau