Home Applis médicales par spécialités Score EDSS : Une appli à l’usage des neurologues pour la sclérose en plaques

Score EDSS : Une appli à l’usage des neurologues pour la sclérose en plaques

by MédecinGeek

Score EDSS est une application dédiée aux neurologues qui permet de calculer de façon facile et rapide le score EDSS utilisé pour évaluer le degré de handicap des patients atteints de sclérose en plaques. Ce score est assez complexe et l’application permet de le calculer de façon plus simple, uniquement en décrivant l’examen neurologique du patient.

L’échelle EDSS  (Expanded Disability Status Scale) correspond à l’échelle de Kurtzke qui est une des échelles de référence. depuis qu’elle a été proposée en 1983 par JF Kurtzke. Il s’agit incontestablement de l’échelle la plus utilisée. Ceci tient à son contenu qui apprécie divers déficits qui de façon schématique peut être subdivisée en trois niveaux :
– Niveau 1 : niveau (EDSS de 0 à 3,0) qui tient compte des déficiences fournies par l’examen clinique
– Niveau 2 : niveau (EDSS de 3,5 à 7,0) caractérisée par une limitation à divers degrés de la marche
– Niveau 3 : niveau (EDSS > 7,0) au cours duquel la marche est devenue impossible

Les principales fonctionnalités de cette Appli :
– Cotation facilitée des paramètres fonctionnels du score EDSS.
Pour chaque paramètre, entrez manuellement un score ou laissez vous guider en saisissant les caractéristiques de l’examen neurologique pour obtenir une cotation automatisée.
– Prise en compte de la conversion du score pour le paramètre visuel et sphinctérien.
Certaines versions du score EDSS préconisent de convertir le score du paramètre visuel et sphinctérien lors de la détermination du score EDSS. Cette option est paramétrable à la discrétion de l’évaluateur.

– Prise en compte de l’interaction entre l’évaluation de fonctions pyramidale et cérébelleuse
Comme recommandé dans le score EDSS, si le score fonctionnel pyramidal est supérieur ou égal à 3, une alerte propose d’exclure le score fonctionnel cérébelleux lors de la cotation du score EDSS.

A propos de l’auteur : Mikaël Cohen, jeune neurologue au CHU de Nice depuis 2009 est intéressé par la thématique des nouvelles technologies dans le domaine de la santé depuis l’émergence des applications médicales sur smartphones et tablettes et développe des applications médicales dédiées aux professionnels de santé sur plateforme iOS (iPhone & iPad), ainsi que sur Apple Watch. Le principal objectif était de fournir aux professionnels de santé des outils qui n’existaient pas jusqu’alors, c’est à dire des applications médicales en langue française, utiles et optimisées afin de profiter des performances offertes par les dernières générations de smartphone. L’émergence des montres connectées est également une opportunité pour pouvoir disposer d’outils utiles à la pratique quotidienne.

Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Appli Payante : 0,99 euros