Home Applis médicales par spécialités Figure 1 : pour partager des images médicales.

Figure 1 : pour partager des images médicales.

by MédecinGeek

Figure 1 est une application déjà disponible à travers huit pays sur iOS et Android. Cette application créée par un médecin au Canada semble avoir été télécharger par plus de 150 000 utilisateurs dont 90 % de professionnels de santé. bPDefk7zU2qvBSwWf0DE6qblaTFA21Td69_ir7U2jwp2Sm4yKCca2FON-PBTql_xeHZw=w300

Cette application permet aux praticiens de partager et commenter des images médicales ainsi que pour interroger leurs confrères sur des cas cliniques. Les étudiants sont très demandeur de ce service.

screen322x572

Tout le monde peut télécharger et accéder au contenu de l’application, mais seuls les professionnels de santé peuvent télécharger des images médicales (photos, ECG, radios…) sur la plate-forme et les commenter.

Le service n’est pas conçu pour permettre aux patients de soumettre leur cas dans l’espoir d’un diagnostic, mais pour faciliter le partage de connaissances entre praticiens.

screen322x572-1

L’envoi d’une image peut se faire sans quitter l’application, depuis son téléphone mobile. L’utilisateur peut recadrer son cliché avant de le transmettre, ou signaler une zone intéressante en insérant une petite flèche de couleur. L’application est très ergonomique.

La société a pris des précautions pour écarter des contenus illicites, hors sujet, ou trop choquant car toutes les images envoyées sont vérifiées par une équipe de modérateurs avant d’être mises en ligne sur la plate-forme.

Paradoxalement, la profession des utilisateurs qui sont renseignée au moment de l’inscription au service n’est pas systématiquement vérifiée mais une procédure permet à ceux qui le souhaitent de demander une certification.
Une sorte d’encoche apparaît à côté de leur nom ou de leur alias indiquant à la communauté qu’ils sont bien professionnels de santé. Pour s’en assurer, la société interroge les annuaires professionnels.

La confidentialité des patients est assuré car les médecins peuvent faire remplir au patient une fiche de consentement. Pour plus de précaution, un algorithme de reconnaissance des visages les floute automatiquement au moment du téléchargement des images. Les marques qui pourraient renseigner l’identité des malades (noms, références, tatouages, etc) sont également supprimées par les modérateurs.

En Français – Application gratuite

Téléchargement :  Androïd – Téléchargement : Iphone